+33 (0)1 40 27 86 00
Lundi au Samedi 10h30-19h00

Entretien du kilim

L'INSTALLATION D'UN KILIM

Pour certaines techniques de tissage, les kilims sont assez fins et souples. Le meilleur moyen pour augmenter leur stabilité et leur confort au sol  est de poser un antidérapant dessous.

 

COMMENT L'ENTRETENIR ?


En général, ce qui convient le mieux aux kilims dont les couleurs sont garanties végétales, c'est l'eau et le savon!
Lavez-le à grande eau à l'extérieur (sur une terrasse ou un jardin, ou encore mieux: dans une rivière, l'eau est moins calcaire).
Évitez tout détergent agressif, le savon de Marseille ou un shampooing seront préférable.

NE LE LAISSEZ PAS TREMPER ET SÉCHEZ LE A PLAT (sur l'herbe, la terre, le gravier... évitez le carrelage qui empêcherait l'eau de s'écouler), car le risque est d'avoir les couleurs qui fusent, et bien sûr... NE LE LAVEZ PAS EN MACHINE!

Quelques conseils anti-tâches :

En cas de tâches accidentelles, il est important d'intervenir immédiatement.

Eliminez toutes les substances solides de la tâche en les retirant à l'aide d'une cuillère. Absorbez les liquides soit avec un papier absorbant, soit avec une serviette éponge. Dans tous les cas toujours travailler la tâche en ramenant le liquide vers le centre afin d'éviter qu'il ne s'étende.
Vous pouvez ensuite commencer à détacher, en mettant sous la partie salie un bac peu profond et mouiller la tâche à l'eau claire jusqu'à la diluer complètement.
Séchez de nouveau avec le papier absorbant ou la serviette éponge et terminez en utilisant un sèche-cheveux, la rapidité du séchage pouvant éviter l'apparition d'une auréole.

Pour les tâches de vin rouge, absorbez le liquide . Puis versez du vin blanc sur la tâche pour neutraliser les tanins contenus dans le vin rouge. Lorsque la coloration rosée a disparut totalement, vous pouvez procèder au nettoyage à l'eau claire et au savon.

Pour les tâches de café, absorbez le liquide, puis lavez à l'eau claire et au savon. Pour les tâches plus anciennes, vous pouvez tamponner la tâche avec un mélange de vinaigre blanc et de l'alcool à 90, mélangés à part égales.

Pour les tâches grasses, saupoudrez l'endroit de terres de Sommières (vendue en droguerie), laissez agir quelques heures, puis aspirez.

Pour les coulures de bougie, vous munir d'un buvard, le poser sur les traces de bougie et passez un fer chaud jusqu'à ce que la bougie soit complètement absorbée.